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  • : Association pour l'apprentissage de l'islam selon le coran, la sunnah et la comprehension des pieux predecesseurs ainsi que la langue arabe. (à bourg en bresse 01000) Pour nous contacter : laplumedelain@yahoo.fr
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12 avril 2013 5 12 /04 /avril /2013 10:48


 Le cheikh Mouhammed ibn 3abdelQawî el Mardawî dans son poème sur le comportement :

 

 

ويكره تسليم على متـــــــــــــــــــــــــشاغل

Et il est détestable de saluer une personne occupé

 

بذكر وقرآن وقول محمد

par le dhikr, le Coran et la parole de Mohammed

 

خطيب وذي درس ومن يبحثون في

Une personne qui fait un sermon, une assise ou des recherches

 

العلوم وذي الوعظ لنفع الموحد

dans la science, celui qui exhorte au profit du monothéiste

 

مكرر فقه والمــــــــــــــــــــــــــــــــــــؤذن بعده

Celui qui ne cesse de parler de jurispridence ainsi que le muezzin après lui

 

المصلي وذي طهر لفعل تعبد

celui qui prie et se purifie en vue d'une adoration

 

ودع آكلا مع ذي الـــــــــتغوط ثم من

Et délaisses celui qui mange et celui qui fait ses besoins

 

يقاتل للأعداء في حرب جحد

puis celui qui combat les ennemis dans une lutte acharnée

 

 

Cheikh Salih Ben Fawzân Al Fawzân a dit dans son commentaire du poème:

 

Voici les situations où il est detestable de passer le selem :

 

BUL018 Celui qui est en conversation car il est occupé à discuter.

 

BUL018 Celui qui est occupé à faire du dhikr comme le tahlil, le tesbih ou la lecture du Coran.

 

BUL018 Celui qui cite les ahâdith du Prophète que la prière et le salut d'Allah soient sur lui.

 

BUL018 Saluer celui qui fait une allocution, autre que celle du vendredi car le fait de parler ou de saluer celui qui fait le sermon et les fidèles est interdit (pendant le sermon).

 

BUL018 Celui qui dispense une assise sur le Coran, le hadith, la jurisprudence, la grammaire, ne le salues pas.

Parmi les gens, il en est qui lorsqu'il se présente à une assiseen cours, il salue et élève la voix.

Ceci est detestable car il derrange celui qui dispense le cours, l'assise et ceux qui y assistent, et il les fait se tourner vers lui.

 

BUL018 "Ceux qui font des recherches scientifiques": celui qui fait une recherche sur une question parmi les questions religieuses, ne l'interromps pas en le saluant.

Ceci n'est pas permis.

 

BUL018 "Et celui qui exhorte": celui qui exhorte les gens ne le salues pas lorsque tu arrives.

Assis-toi et écoutes son exhortation.

Ne le salues pas car tu risquerais de le derranger ainsi que ceux qui l'écoutent.

 

BUL018 Celui qui ne cesse d'évoquer le fiqh. Celui qui parle de jurisprudence.

 

BUL018 "Le muezzin": ne le salues pas alors qu'il fait l'adhan car tu risques d'interrompre l'adhan.

 

BUL018 "celui qui est en prière": si tu arrives et que tu vois une personne en prière, ne la salues qu'après qu'elle ait fini sa prière.

Il a été rapporté du Prophète, que la prière et le salut d'Allah soient sur lui, que lorsqu'un compagnon l'a salué alors qu'il était en prière il lui a rendu le salut par un geste.

Donc si l'on te salue et que tu es en prière réponds lui par un geste.

 

BUL018 "Celui qui se purifie": celui qui fait ses ablutions, salues-le une fois qu'il a fini.

Quant à celui qui se lave pour se rafraichir ou ôter une saleté alors il n'y a rien qui t'empêche de saluer.

 

BUL018 Il n'est pas autorisé de saluer une personne occupée à manger.

 

BUL018 "Et celui qui fait ses besoins": Ceci est pire.

C'est celui qui urine ou qui va à la selle.

Tu ne le salues pas alors qu'il fait ses besoins car il lui est détestable de parler alors qu'il est dans cette situation.

 

BUL018 "Puis celui qui combat les ennemis dans une lutte acharnée": le dernier cas, celui qui est en plein combat car il est occupé à combattre les ennemis d'Allah. 

 

قال الشيخ محمد ابن عبدالقوي المرداوي في منظومة الآداب

ويكره تسليم على متـــــــــــــــــــــــــشاغل *** بذكر وقرآن وقول محمد

خطيب وذي درس ومن يبحثون في *** العلوم وذي الوعظ لنفع الموحد

مكرر فقه والمــــــــــــــــــــــــــــــــــــؤذن بعده *** المصلي وذي طهر لفعل تعبد

ودع آكلا مع ذي الـــــــــتغوط ثم من *** يقاتل للأعداء في حرب جحد

قال الشيخ صالح بن فوزان الفوزان حفظه الله في شرحه إتحاف الطلاب:

هذه المواضع التي يكره السلام فيها.

الموضع الأول: يكره التسليم على متحدث، لأنه منشغل بالكلام مع غيره.

الموضع الثاني: "متشاغل بذكر" من تسبيح وتهليل وتلاوة قرآن.

الموضع الثالث: متشاغل بالحديث من قول محمد صلى الله عليه وسلم

الموضع الرابع: السلام على الخطيب، غير خطبة الجمعة، فخطبة الجمعة يحرم الكلام فيها، 

والسلام على الخطيب، والسلام على المأمومين لايجوز ذلك.

الموضع الخامس: وذي الدرس" يُلقي درساً في القرآن أو في الحديث، أو في الفقه أو في النحو، 

لا تسلم عليه، بعض الناس إذا جاء للحلقة والدرس قائم يُسلم ويرفع صوته، وهذا مكروه، 

لأن هذا يشغل المدرس، ويشغل الجلوس والمستمعين، وينصرفون إليه.

الموضع السادس: "ومن يبحثون في العلوم" ومن يبحث عن مسألة من مسائل العلم،

لا تسلم عليه وتقطع بحثه، هذا غير مشروع.

الموضع السابع: "وذي وعظ" ومن يعظ الناس، فلا تسلم إذا أتيت، اجلس واستمع للموعظة،

ولا تسلم لانك تشغل الواعظ وتشغل المستمعين.

الموضع الثامن: مكرر الفقه وهو الذي يذاكر الفقه.

الموضع التاسع: المؤذن إذا كان يؤذن لا تسلم عليه وهو يؤذن، لانك تقطع عليه الأذان.

الموضع العاشر: "المصلي" إذا جئت وواحد يصلي فلا تسلم عليه حتى يفرغ من صلاته،

ويروي أن النبي صلى الله عليه وسلم, سلم عليه أحد الصحابة وهو يصلي فرد عليه بالإشارة،

فلو سلم عليك وأنت تصلي ترد عليه بالإشارة

الموضع الحادي عشر : "وذي طهر" الذي يتوضأ، فلا تسلم عليه حتى يفرغ من وضوءه،

أما الذي يغتسل لغير العبادة للتبرد أو التنظيف، فلا مانع من أنك تسلم عليه.

الموضع الثاني عشر: كذلك لا يشرع السلام على المشتغل بالأكل

الموضع الثالث عشر: "مع ذي التغوط" وهذا أشد، وهو الذي يتبول أو يتغوط لا تسلم عليه وهو على حاجته،

لانه يُكره للمتغوط أو المتبول أنه يتكلم في هذه الحالة، فلا تسلم عليه.

الموضع الرابع عشر: "ثم من يقاتل للأعداء في حرب جحد" النوع الأخير المجاهد في حال القتال،

لاتسلم على المقاتل، لانه مشغول عنك بالقتاال، لأعداء الله

من كتاب إتحاف الطلاب بشرح منظومة الآداب ص219

 

 

charh ittihâfout-toulâb bicharhi mandhoûmatil adâb

copié de lamektaba.over-blog.com et copié de la science legiferée 

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan

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